Direction artistique

DOMINIQUE TILLE

 Né en 1980, Dominique Tille a été plongé très tôt dans le chaudron de la musique. Son père dirige une chorale populaire et sa mère est active dans le folklore vaudois. Il fait ses débuts de choriste au Chœur des Gymnases Lausannois, puis il fréquente le Conservatoire de Lausanne dans le cadre de la formation de maître de musique où il obtient un diplôme supérieur d’études musicales. De là est née une véritable passion pour la direction chorale, discipline à laquelle il se forme au Conservatoire de Genève, dans la classe de Michel Corboz.

 Très vite, les projets s’enchaînent: il cofonde à 22 ans le Chœur des Jeunes de Lausanne, en tandem avec Nicolas Reymond, dans un répertoire très éclectique. Peu après, il réunit un ensemble vocal féminin qu’il dirige toujours, c’est Callirhoé (nom d’une naïade de la mythologie grecque à la beauté légendaire). Il parachève sa formation à Berlin, et c’est durant son séjour en Allemagne qu’il postule – avec succès – pour remplacer Véronique Carrot à la tête du Chœur de la Cité. Depuis 2009, avec son confrère Renaud Bouvier, il a monté un chœur de chambre professionnel: l’Académie Vocale de Suisse romande, dont le disque Liszt paru en 2011, remporte un orphée d’or. Il s’occupe aussi du chœur de l’HeMU, Haute école de musique de Lausanne. 

Par bonheur, cette orientation très classique ne l’a jamais coupé de ses racines populaires. Car Dominique Tille est un caméléon. Il a l’autorité inspirante d’un Kapellmeister quand il dirige une Passion de Bach. Ses boucles blondes lui font alors presque une perruque. Mais quand il faisait répéter, il y a quelques années, la chorale de Godomey, venue du Bénin lors d’un projet d’échange avec son chœur des jeunes de la Paudèze, il avait l’air d’un griot blanc crépu! Dominique Tille a cette faculté de transmettre sa passion et de faire passer ses exigences, avec doigté, énergie et une bonne dose d’humour. Tout aussi convaincant dans des concerts électrisants de gospel que dans les miniatures nordiques qu’il affectionne. Comme le disait Anne- Catherine Sutermeister, qui l’avait engagée au Théâtre du Jorat pour Chorale Attitude en 2010, Dominique Tille «dynamise le chant choral et fait éclater le rang d’oignons». 

Matthieu Chenal, 24 Heures

CHARLOTTE THIBAUD-MOUSSOULI

Engagée et motivée, Charlotte se spécialise en chant comédie musicale, direction chorale, piano classique et non classique et apprécie particulièrement cultiver ces différentes facettes. Elle obtient en 2016 son certificat supérieur de piano et reçoit un Prix avec félicitations du Jury. L’étude du chant comédie musicale dans la classe de Brigitte Annoff lui permet de participer à de nombreux projets musicaux dans différents théâtres romands. 

Elle a également intégré plusieurs ensembles comme celle de « The Postiche », barbershop féminin et l’ensemble choral « Voix de Lausanne » dans lequel elle s’illustre en tant que soliste et directrice. Elle dirige actuellement ce dernier au côté de Dominique Tille, chœur qui met en avant un univers choral nouveau et inattendu de belle qualité. 

Elle se perfectionne également dans ce domaine en suivant la formation CHII pour obtenir son certificat supérieur de direction chorale. Elle a également travaillé pour les Conservatoires d’Yverdon et de Lausanne en dirigeant les chœurs d’enfants, d’adolescents et l’ensemble de comédie musicale.

Dès son plus jeune âge, Charlotte découvre sa passion pour la musique et la scène. C’est en choisissant la formation Musique à l’Ecole à l’HEMU de Lausanne qu’elle décide de faire de la musique son métier. Après avoir obtenu son Master puis son titre pédagogique à la HEP, elle exerce le métier d’enseignante de musique au Gymnase de la Cité.