Le choeur

L'Ensemble est fondé en novembre 2012. Il succède au chœur des Jeunes de Lausanne (CjL), dont il perpétue le parti pris de l'originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille et de Charlotte Thibaud-Moussouli, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios, musique du monde, gospel et créations contemporaines dans une constante recherche de qualité.

Fribourg, Appenzell, Coire, Soleure, Schubertiade de Payerne, mais aussi Lyon, Paris, Berlin, Avignon, Oslo et même New-York! Bien qu’ancré à Lausanne, le chœur s'est produit aussi bien dans toute la Suisse qu’à l’étranger. Il s’est distingué à plusieurs reprises lors de concours: mention «excellent» lors du Montreux Choral Festival (2006), 1er prix ex aequo dans la catégorie «Ensembles vocaux» lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Aigle (2009). Lors de l’édition 2013 à Payerne, il obtient le 1er prix du jury et celui du public.

Parmi les prestations récentes de l’Ensemble, on retiendra notamment les Vêpres de Serguei Rachmaninov, le Dixit Dominus de Händel, ainsi que Voix des villes et Le temps a pris le bus de nuit, deux créations de Lee Maddeford, sans oublier les spectacles Un américain dans Paris sur une musique de George Gershwin et le spectaculaire Sondheim L’essentiel reprenant des classiques de Broadway. Depuis 2018, le chœur a interprété à plusieurs reprises des œuvres du compositeur vaudois Jérôme Berney dont notamment le classique et jazzy Blue Stabat Mater.

Depuis 2019, une co-direction artistique est assurée par Dominique Tille et Charlotte Thibaud-Moussouli. Tout deux apportent leur expérience de la scène et leur motivation à l’élaboration de projets toujours plus ambitieux.

La saison 2019-2020 s’annonce particulièrement riche, avec la création du spectacle La valse des jours à l’Octogone et un retour à des œuvres classiques en 2020.